top of page

Apparition de fissures sur votre maison ou bâtiment, avec ou sans affaissement de votre dallage ?

Lorsque nous sommes en présence d’un phénomène de sécheresse ou mouvement de terrain nous devons réaliser une étude géotechnique par une société spécialisée (étude de sol, mission G5 préconisations des solutions de confortation du bâtiment par une société spécialisée (étude de sol, mission G5 préconisations des solutions de confortation du bâtiment)

Sécheresse-Mouvement de terrain: À propos de nous
Sécheresse-Mouvement de terrain: Pro Gallery

Cette étude permet :

• la détermination des limites d'Atterberg de façon à caractériser l'argile à l'origine des désordres 

• l’essai à l'œdomètre permettra d'apprécier le potentiel de gonflement de l'argile 

• les essais pressiométriques en nombre suffisant de façon à caractériser les différentes couches de terrain, puis dimensionner les micro pieux et/ou longrines selon les règles de calcul définies dans le DTU 13-12 

• Examen de la semelle de fondation et vérification de l'existence d'un ferraillage de façon à apprécier l'opportunité de réaliser une longrine et/ou des micros pieux ou autres solutions confortatives

Image de Scott Graham
Sécheresse-Mouvement de terrain: À propos

En conclusion :

IL EST RECOMMANDÉ QUE...

• Toute reprise en sous-œuvre soit précédée d'une étude de sol complète y compris l’établissement par le géotechnicien de préconisation de confortement du bâtiment (mission G5). Exiger de votre assureur et de son expert d’appliquer les solutions de confortement retenues par le géotechnicien. Refuser toutes autres solutions de confortement (solution injective en lieux et place d’une solution longrines et ou micro pieux, solutions de reprise partielle du bâtiment pouvant entraîner des sinistres de seconde générations etc.)

• L'exécution des travaux est suivie. L'entrepreneur devra contrôler la concordance entre les informations apportées par l'étude de sol et ses propres découvertes.

The Contract
Sécheresse-Mouvement de terrain: À propos
20201014_143911.jpg

Nos Conseils :

Le délai de gestion de votre dossier sinistre ne doit pas dépasser 1 an au risque de créer des désordres supplémentaires sur votre bien immobilier (affaissement du dallage, amplifications des fissures et apparitions de nouvelles) du fait du phénomène de dessiccations et réhydratation des sols argileux etc.

La gestion des dossiers sécheresse mouvement de terrain par les experts du cabinet ALTAIS en moyenne n’excède pas 9 mois.

Sécheresse-Mouvement de terrain: À propos
Sans titre (55).png
bottom of page